Bonjour tlm,
Je souhaites relancer un petit jeu convivial, qui vous aura, sans doute, laissé un très bon souvenir (les autres découvriront).
En résumé, je propose une série de scénarii, 3 au total, avec 4 nations représentées :
4 nations vont s'affronter afin de devenir maître des Océans du globe.
La France, Les Royaumes unis, l'Amérique et l'Espagne (une autre nation sera dispo si le jeu interesse plus de monde)
Chaque joueur constituera 3 flottes de 40 points (j'ai le matos
) et il devra en choisir une en fonction du scénario joué.
Les nationnalités seront tirées au sort et chaque joueur aura une soirée (au moins pour compulser la liste des bateaux et des équipages proposés) pour constituer ses flottes.
Les scénarii :
A) RESSOURCES : Les iles vierges regorgent de trésors cachés => les ressources.
dans le jeu, ces ressources sont collectées sous forme de Doublons (PO).
Chaque joueur devra en récolter le plus possible.
Ces Doublons seront disposés aléatoirement sur les iles, il faudra donc explorer ces iles pour les récupérer (avec la possibilité de détruire les navires ennemis en passant).
La partie se déroule en 50 minutes ou dès que la moitié des doublons ont été collectés dans le port d'attache de l'un des 2 joueurs, le vaiqueur gagne 3 pts de victoire, le perdant 1 seul. (Les Doublons sont entreposés dans le trésor de chaque joueur pour un futur scénario)
Chaque joueur choisira une de ses flottes pour ce scénario (elle ne sera donc plus jouable sur les 2 autres scénars).
B) LA GUERRE : Le temps de la collecte est révolue, maintenant, les nations entrent en guerre les unes contre les autres (pas d'alliance).
Deux joueurs s'affrontent dans un combat à mort où les pertes infligées à l'ennemi détermineront qui est le vainqueur. Durant ce scénario, il sera aussi possible de capturer des navires ennemis. Partie en 50 minutes.
Chaque joueur choisira une nouvelle flotte pour jouer ce scénario, 3 pts de victoire pour le vainqueur et 1 pour le vaincu.
C) LA CONQUÊTE : Afin d'étendre leur domination sur les mers du globe, chaque nations va devoir partir à la conquête de terres inxeplorées.
Le scénario oppose 2 flottes ennemies dont le but est d'installer des ports ou des places fortes sur les terres découvertes.
Avec les ressources récoltées lors du premier scénario, les belligérants vont construire les bases de leur conquêtes.
Le scénario se déroule en 50 minutes et chaque joueur utilise sa dernière flotte. Le vainqueur est celui qui aura le plus de constructions à la fin du temps imparti (Forts construits sur les iles) plus les pertes infligées à l'ennemi. 3 points pour le vainqueur et 1 pour le perdant.
Un quatrième scénario pourra être joué après concertations entre les joueurs, je l'ai appelé
CHAOS (nous verrons les enjeux si nécessaire)
Je vous expliquerai les règles (très simples), vous fournirai le matériel nécessaire et je ferai l'arbitre.
Un scénario se déroule en poules, càd que chaque joueur recontrera toutes les nations ennemies avec la même flotte (remise en état à chaque rencontre)
Un goalaverage déterminera le vainqueur de chaque Scénario. Les rencontres s'effectuent alléatoirement et la mise en jeu se déroule en conformité par rapport aux règles de base du jeu.
Voilà pour un premier jet, j'aimerai que vous puissiez me répondre si vou êtes intéressés.
Ceci étant convivial et sans contrainte, nous pourrons commencer et jouer sur plusieurs semaines, avant les vacances et/ou après, c'est comme voulvoul.
Merci à l'avance pour vos réponses
++ comcom