Bonsoir,
np, j'ai déjà monté les budgets pirates
Gestion du vent à PotSM
Direction du vent >
Base/ de dos/ côté G/D/ de face
C+C+C/ L+C+C/ -/ -/ L+C
C+C/ L+C/ -/ -/ L
C/ L/ -/ -/ C
C+L/ L+L/ -/ -/ C+C
L+L/ L+C+C/ -/ -/ L+C
L/ C+C/ -/ -/ C
Je propose que les barreurs ne servent qu'à corriger le vent de face, sinon nous aurons des
bateaux à grandes vitesses.
Le vent changera tous les 2 tours, par quart :
Vent d'est > vent nord ou vent sud.
Vent du nord > vent est ou vent d'ouest.
Vent d'ouest > vent du nord ou vent du sud.
Vent du sud > vent d'ouest ou vent d'est
Le résultat d'un dé à 6 faces indiquera la nouvelle orientation du vent
Vent/D6 1 2 ou 3 4 ou 5 6
est est sud nord *
nord nord est ouest *
ouest ouest nord sud *
sud sud ouest est *
* Tempête : pas de tir, pas d'abordage, sur 1d6 => 1 = perte d'un mât
Elle dure 1 tour, les navires dévient d'une C latéralement 1-3 D/4-6 G
La règle de tempête est optionnelle, mais elle apporte un côté sympa (ou non) au jeu.
Formation de bans de brouillard :
Si durant 3 tours consécutifs le vent ne change pas de direction, 1d3 bans de brouillard se forment
dans la zone de mer où se déroulent les combats.
Localisation aléatoire des bans de brouillard :
On part du centre de la table, on détermine une direction aléatoirement (est, sud...) et on lance
un dé sur la table des vents. Le résultat indique la direction du ban et la distance par rapport au
centre de la table. Pour les résultats pairs on utilise des portées L et pour les impairs des C.
Le 6 indique un ban de brouillard qui sera placé au centre de la table.
Déplacement des bans de brouillard :
En fonction de la direction du vent, chaque tour, un ban de brouillard se déplace d'une C si le vent
souffle vers l'est ou vers le sud ou d'une L si le vent vient de l'ouest ou du nord.
Les bans de brouillard disparaissent au bout de 3 tours ou après une tempête.
Ces règles sont facultatives et j'attends vos critiques sur le sujet. jpf le 27/09/2009